dimanche 15 janvier 2012

Nice - Côte d'Azur [NCE-LFMN]

Tout d'abord, MERCI à F-BSHM ainsi qu'à Gregdu061, deux sympathiques membres du forum Avia'Passion qui m'ont fais le guide de NCE, un aéroport assez important !


I- Traffic :



Aujourd'hui, il faut savoir que l'aéroport de Nice Cote d'Azur est le troisième aéroport de France en terme de passagers transportés après les aéroports de Paris, il est très prisé des asiatiques et des anglo-saxons grâce au climat de la Côte d'Azur. L'année 2011 a été une année historique pour l'aéroport puisque plus de 10,4 millions de passagers ont été accueillis sur le tarmac azuréen, et lors de la période estivale, plus de 57 compagnies se sont partagé 104 destinations parmi lesquelles New-York, Dubaï ou encore Doha au Qatar.


Le trafic de l'aéroport de Nice est très dépendant des saisons, il est doublé en été, passant de 500 000 à plus de 1 million de passagers par mois. Il est également très dépendant des évènements mondains de la « French Riviera » et accueille des jets privés allant du plus petit jet, l'Eclipse 500, aux 777 et autres 747SP des princes du pétrole.


Les plus gros appareils desservant l'aéroport en liaisons régulieres sont le 772 (ou 773) d'Emirates, l'A330-300 de Qatar Airways et le 767-400 (-300 l'été) de Delta Airlines mais en liaisons non régulières ou en fret, les Antonov An-124, les 747 et même l'A380 fréquentent l'aéroport.


Les principales compagnies desservant l'aéroport sont Air France, EasyJet et Air Corsica (CCM), monopolisant à elles seules la moitié du trafic de l'aéroport, du coup, quasiment la moitié des vols se concentrent sur l'Europe et sur la France mais il faut savoir que l'aéroport de Nice est aussi le seul aéroport de province français qui accueille des liaisons régulières intercontinentales long-courriers vers New-York, Dubaï ou encore Doha (Montréal l'été).


L'aéroport abrite également la liaison en hélicoptère la plus importante au monde, Nice-Monaco; elle dure environ 15 minutes et est opérée par 3 compagnies d'hélicoptères différentes, Heli Air Monaco, Héli sécurité et Azur Hélicoptère.


Courant 2012, le trafic à destination de l'Europe devrait s'accroitre d'avantage puisque les deux principales compagnies présentes sur l'aéroport Air France et Easyjet ont prévu d'ouvrir une base sur l'aéroport de Nice avec 6 nouvelles destinations pour Air France dont Istanbul et Tel-Aviv et 7 pour Easyjet dont Venise et Naples. Le trafic vers la Grande Bretagne lui aussi devrait faire un bond vers le haut puisque British Airways reliera Nice à l'aéroport de Londres Gatwick, portant ainsi le nombre d'aller retour quotidien à 13 vers Londres.


Les compagnies desservant l'aéroport sont (2013) :
      - Aer Lingus
      -Aeroflot
      -Air Algérie
      -Air Baltic (saisonnier)
      -Air Berlin
      -Air Corsica (CCM)
      -Air France
      -Air Transat (saisonnier)
      -Alitalia
      -Austrian Airlines
      -Blue 1 (saisonnier)
      -Blue Air
      -Blue Panorama
      -BMI baby (saisonnier)
      -BMI British Midland
      -British Airways
      -Brussels Airlines
      -Cimber Air (saisonnier)
      -City Airline 
      -Darwin Airlines
      -Delta Airlines
      -EasyJet
      -Emirates
      -Estonian Air (saisonnier)
      -Finnair (saisonnier)
      -FlyBe (saisonnier)
      -Germanwings
      -Iberia/Air Nostrum
      -Israir (saisonnier)
      -Jet2.com (saisonnier)
      -KLM
      -LOT 
      -Lufthansa
      -Luxair
      -Meridiana (saisonnier)
      -MEA (saisonnier)
      -FlyNiki
      -Norwegian Air Shuttle
      -Qatar Airways
      -Rossiya Airlines
      -Royal Air Maroc
      -Ryanair (saisonnier)
      -Scandinavian Airlines)
      -Spannair
      -Swiss International Airlines
      -TACV (Transborde Aereos de Cabo Verde), (saisonnier)
      -TAP Portugal
      -Tarom Romania (saisonnier)
      -Transavia Airlines
      -Smartwings (saisonnier)
      -Tunisair
      -Turkish Airlines
      -Ukraine International (saisonnier)
      -Vueling
      -Welcome Air (saisonnier)



II- Points de Spotting :


Voici une carte avec les points de spotting de l'aéroport de Nice (il n'y a pas beaucoup de points, car l'aéroport déborde sur la mer...) :

(Cliquez sur les repères pour avoir les informations)

Afficher Spotting Nice sur une carte plus grande


Infos pratiques :

Pour chaque, il n'y pas besoin d'escabeau.
Tout les points de spotting sont à contre-jour une grande partie de la journée à cause de l'orientation des pistes et l'avancé de l'aéroport sur la mer, ce qui empêche d'avoir des points de spotting au sud d'où il n'y aurait pas de contre-jour.
Vue de la digue, principal point de spotting en 12/2013 : ICI. 

Fréquences radio :

Tour : 118.7 - 121.275 - 123.150
Sol : 121.7
ATIS : 129.6 (FR) - 136.575 (EN)
FIS : 120.850

Sites importants :

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour juste une question pour les fréquences radios, faut-il une radio spéciale pour les capter ?