mardi 3 juillet 2012

Roanne - Renaison [LFLO]

Voici le guide de Roanne, petit aérodrome avec un trafic d'aviation légère assez important. 
Merci à Pietro (administrateur du forum Spotting Aéronautique) qui m'a aidé à réaliser ce guide.


I- Trafic :
Vous vous en doutez, l'aérodrome de Roanne n'a pas un trafic exceptionnel, mais il y a tout de même quelques perles comme de vieux avions, encore en état de vol : un Boeing PT17 Stearman (qui vole souvent et sur lequel il est possible de faire un baptême !) ainsi qu'un MS733 Alycon.
On y trouve tous les jours des mouvements des appareils des aéroclubs (DR400, TB10-20, Cessna 152-172).
Il y a quelques fois des hélicos de passage (R22,R44, etc...).
Le club de planeurs (CVVR) qui en fait voler 9, un club ULM et un club de construction amateur d'avions légers.
Il y a également une société de parachutage qui vole avec un Cessna 182, une société de montgolfières.
Il y a également de temps en temps des avions privés qui s'y posent (Beech 90-200, Citation, Falcon, etc...).
Les avions de l'ENAC de St-Yan font souvent des passages sur l'aérodrome (DA42, Beech 58).


II- Spotting :
A- Points de spotting :
Voici une carte avec les différents points de spotting. Cliquez sur les repères pour avoir les informations :


Afficher Roanne LFLO sur une carte plus grande

Point 1
Intéressant pour les planeurs (proche de la piste en herbe) et pour les décollages en 20 ou 02 (dure). Objectif 200mm minimum pour les mouvements sur la piste dure. Contre-jour le matin.
Point 2
Pour photos des planeurs à l'atterro en 02. Vous pourrez aussi faire des photos des planeurs en statiques. (vous y trouverez sûrement une équipe très sympa qui sera heureuse de vous accueillir) 200mm recommandé.
Point 3
Au bord de la route, ce point est très sympa pour les atterros et décollages (avion au point d'arrêt) en 02 dure. 200mm minimum recommandé. Contre jour l'après midi.
Point 4
Derrière le hangar ULM (attention, si vous n'êtes pas connu par l'aéroport, on risque de vous demander de partir). Pour décollage et atterrissage 02. (focale supérieur à 150mm recommandée). Contre-jour l'après midi.
Point 5
Photo du parking sud. On peut se débrouiller pour éviter le contre-jour de l'après midi.
Point 6
Sur le parking voiture. Décollage et atterrissage 02 (Focale + de 300mm). Photos avions au parking sud. Contre jour l'après midi.
Hangar avion
Hangar des avions privés. Possibilité de le visiter si vous demandez...
Point 8
Photos des avions au roulage (55mm suffisant), et sur la piste (200mm recommandé). Contre-jour l'après midi.

B- Infos pratiques :
  • Les points à l'est de la piste sont à contre-jour l'après midi, ceux à l'ouest le sont le matin.
  • Pas besoin d'escabeau sur cet aérodrome.
  • L'aérodrome est entouré de champs, donc éviter de vous aventurer en dehors des points de spotting.
  • Le site du Boeing Stearman : ICI.
  • Site de l'aéroclub.
  • L'aérodrome accueil un grand meeting tout les 2 ans : Site.
  • Photos prisent sur l'aéroport : sur Spotting Aéronautique.
  • Fréquences radios de l'aéroport :
  1. AFIS : 120.9
  2. Approche (St-Yan) : 120.4

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