mercredi 26 décembre 2012

Chambéry - Savoie [CMF-LFLB]

L'aéroport de Chambéry est un aéroport d'hiver. En effet en seulement 4 mois de l'année (période hivernale pour le ski), l'aéroport accueille environ 250.000 passagers. En été par contre, plus aucune ligne commerciale n'est opérée.

I- Trafic :

L'aéroport est desservi par 5-6 compagnies en hiver, principalement anglaises mais qui s'étend aussi sur d'autres pays d'Europe. Des charters skis sont également affrétés, ce qui amène des avions pour le moins intéressant.
Les compagnies les plus visibles sont : Thomson (737/757), Jet2 (737/757), Titan Air (737/757), FlyBe (195, DHC8), Transavia (737) & Blue Islands (ATR42). On y voit aussi souvent des russes (S7 ou Transaero en 737).
Tout ce trafic est concentré les weekends de décembre à avril, essentiellement le samedi.

Il y a également un trafic jet très important en hiver toujours. On peut y voir également beaucoup d'hélicoptères (pour amener les fortunés directement dans les stations).
En été; le trafic commercial laisse place à l'aviation générale qui est elle très présente. Quelques chasseurs, Transall ou hélicos de l'ALAT y font escale quelques fois.

II- Points de spotting :

Côté spotting, l'aéroport est très bien aussi malgré un grillage assez haut tout autour de l'aéroport.
Voici une carte avec les différents emplacements :


Afficher Spotting Map Chambéry Savoie airport [CMF-LFLB] sur une carte plus grande

Légende :

Point A
Atterrissage sur la 18 (piste la plus utilisée) et line up pour décollage. Se garer là où il y a le repère. Possibilité de continuer vers le sud pour aller au point B. Grillage assez haut.
Point B
Pour les rotations/touchés, vue sur la piste, parking, etc... C'est une sorte de chemin qui longe tout le long de la piste. Il est surélevé par rapport au grillage à certains endroits ce qui offre un très beau point de spotting pour les rotations/touchés ! (sorte de talus). Très proche de la piste.
Accès point B (via chemin de l'aéroport)
Accès point B (2)
Se garer dans la rue qui va vers la zone "universitaire". (Prendre si possible des bottes car la zone peut être inondée)  
Point C
Possibilité d'aller prendre les avions au parking en se garant à l'aéroport. Photos difficiles à faire à cause de panneaux "anti-bruit".
Point D
Atterrissage piste 36, line up pour décollage. Un 200 mm suffit. Se déplacer sur le chemin vers l'est ou l'ouest pour éviter les contre-jour. Se garer dans ce chemin.
Accès point D

Infos pratiques :

Vue du talus le long de la piste (point B, prise en 03/2014) : 

  • Comme d'habitude, laissez les points de spotting propres et garez-vous correctement aux endroits indiqués.
  • La piste 18 est la plus utilisée pour les atterrissages en raison de l'ILS et de l'approche beaucoup moins compliquée (l'approche en 36 est très impressionnante !).
  • Un escabeau n'est pas obligatoire sur cet aéroport, mais c'est quand même préférable d'en avoir un à certains endroits. 
  • Un objectif 200mm est suffisant sur cette plateforme.

Fréquences ATC :

  • Tour : 118.3
  • Approche : 121.2
  • ATIS : 127.1 / 04-79-54-43-82
  • FIS : 123.7

Liens utiles :
  • Site de l'aéroport : Ici,
  • Carte de l'aéroport : Ici,
  • Vidéos filmées à l'aéroport : Ici.
MAJ : 12/2016 (Photos + liens)

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