I- Trafic :
Le trafic sur l'aéroport est totalement différent en été et en hiver.
En saison hivernale (décembre-avril), le trafic est très important les weekends et notamment les samedi, où l'on peut compter jusqu'à 50 vols par jours.
Essentiellement composé de compagnies anglaises tels que Monarch (320, 321, 330), Thomas Cook (321), Jet2 (738, 733) & Easyjet (32X) qui dominent; mais aussi Volotea (717), Wizz Air (320), Ryanair (738), FlyBe (Ejet, DHC8), Norwegian (738) & Aurigny (ATR72) pour la saison 2016/2017.
Quelques compagnies non régulières s'y posent assez souvent (compagnies russes par exemple (Yamal, Aeroflot) mais aussi Arkia, UIA, El Al, DAT ...). Le trafic jet est aussi très important l'hiver (BBJ, Falcon, Gulfstream, F100...).
L'été, l'aviation générale est le principal trafic avec les vols de l'ENAC notamment.
Du fait longueur de la piste (3050 mètres), des KC135 ou autres avions militaires viennent souvent s'entraîner sur l'aéroport, tout comme certains appareils Airbus en essais.
II- Spotting :
St-Geoirs est encore un très bon aéroport pour le spotting, offrant de nombreux points malgré le grillage qui est assez haut tout autour de l'aéroport (rendant l'escabeau presque obligatoire la plupart du temps).
Voici une carte interactive et sa légende (vous pouvez cliquer sur les repères pour afficher les infos) :
Afficher Spotting Map : Grenoble LFLS sur une carte plus grande
Légende :
![]() |
Point A
|
Options depuis le point A
| |
Accès point A
| |
![]() |
Point B
|
Accès point B
| |
![]() |
Point C
|
Accès point C
| |
![]() |
Point P
|
Accès points P et C
| |
![]() |
Point D
|
Accès point D
| |
![]() |
Point E
|
Accès point E
|
Voici une vue panoramique du point A, au bout de la piste où le grillage est bas, ne nécessitant pas d'escabeau :
Infos pratiques :
- Toujours laisser les points de spotting propres, ne pas marcher dans les champs, et se garer correctement.
- La piste 09 est la plus utilisée (ILS).
- Comme précisé plus haut, un escabeau est souvent nécessaire.
- Une focale 200mm est suffisante pour spotter sur cet aéroport.
- On ne rencontre pas de problèmes de contre-jour sur cet aéroport car la piste est orientée est-ouest; juste au point B où c'est compliqué l'hiver.
Fréquences ATC :
- Tour : 119.3
- Approche : 119.3
- Sol : 121.925
- ATIS : 133.850 / 04-76-65-55-89
Liens utiles :
- LFLS-Spotting; pour tout ce qui est informations sur les vols, log, ou prévisions de charter. Vraiment très utile : Lien direct.
- Site de l'aéroport : Ici.
- Photos prises à l'aéroport : Ici.
- Vidéos filmées à l'aéroport.
MàJ : 12/2016
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire