mercredi 21 août 2013

Millau - Larzac [LFCM]

Aujourd'hui je vous présente le guide de l'aérodrome de Millau, entièrement réalisé par François Lécuyer qui fait des vidéos sur ce petit terrain (sa chaîne Youtube) !


1- Trafic & informations :

L'aéroport de Millau n'est desservie pas aucune liaison commerciale régulière, le trafic est composé essentiellement d'avions monomoteurs d'aéro-clubs  (type Robin DR400, Cessna 172/152, Aquila AT-01, Piper PA-28...) donc c'est un bon terrain de chasse pour ceux qui aiment les tagazous ! 

On peux y croiser néanmoins des jet, comme des Cessna 550 Citation II, ou des Dassault Falcon 900, voir des Raytheon 1900D.

L'aérodrome avait avant un usage principalement militaire, on peux donc encore avoir la chance de croiser un Transall, ou un hélicoptère des Forces Françaises. Rappelons que des Mirage 2000 ont été basés là, tout de même !

Le terrain n'est plus contrôlé, il y a un tarmac d'environ 6500 m². La piste (14/32) fait 1700 m sur 30, de quoi accueillir de beaux appareils.

Les machines actuellement basées sont: 1 Robin DR400-120, 1 Aquila AT01, 1 Piper PA-28, et des ULM. Il y a régulièrement des avions de Hérault-Voltige, pour les entrainement, et qui restent parfois plusieurs jours basés sur le terrain.

La fréquence de la zone de l'aéroport est 120.8.
Voici la carte VAC de l'aéroport : ici ! et le site de l'aéroclub : par là !
Vous trouverez des vidéos assez régulièrement de l'aéroport ici !

2- Points de spotting :

Comme vous devez vous en douter, la taille de l'aéroport permet de nombreux points de spotting mais voici les 4 principaux indiqués sur cette carte Google Map :






-Point A:  Vous êtes ici dans l'axe de la piste 14, sur une petite colline, donc on voit bien la plateforme. Attention aux camion de chantier qui passent pour aller à une carrière.

-Point B:  Ce point se situe sur le parking des voitures, au niveau de la barrière d'accès au tarmac. Il y a une bonne vue sur les appareils garés, l'aérogare et la tour de contrôle.

-Point C:  Attention sur ce point aux voitures qui passent vite sur la D809 à côté. Vous êtes en face du point d'arrêt Sud et du taxiway S, et généralement du point de touché des appareils.


-Point D:  Ce chemin est empreinté par des cyclistes, coureurs, randonneurs...donc ne salissez pas l'endroit...! Ce point est au niveau de l'extrémité de la piste 32, la plus souvent empruntée. Le grillage ne nécessite pas d'escabeau.


MàJ : 12/2016

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