dimanche 30 novembre 2014

Strasbourg - Entzheim [SXB-LFST]

L'aéroport de Strasbourg Entzheim est le deuxième aéroport d'Alsace derrière l'Euroairport avec plus d'un million de passagers l'empruntant chaque année. Le trafic y assez varié : du lowcost au privé gouvernemental (Parlement Européen), en passant par quelques passages militaires et un trafic léger important.

I- Trafic 

L’aéroport de Strasbourg est desservi par 12 compagnies tout au long de l’année. Le trafic, concentré en semaine, est dominé par le groupe Air France, et sa filiale Hop! notamment reliant Strasbourg aux principales métropoles françaises (E145, CJ1000, ATR72 & A32X). 
La compagnie Volotea y a basé plusieurs de ses B717 et on voit aussi beaucoup leur Airbus A319 sur le terrain.
Ryanair (B738) est également présente régulièrement, ainsi que quelques compagnies européennes comme CSA (ATR42) ou Brussels Airlines (Dash8). A noter aussi la présence de Tassili Airlines vers Alger depuis peu.

Des compagnies charter comme Transavia (738), ASL (733/735/737), Astra, apparaissent quelques fois en saison estivale.

Le trafic affaire n’est pas très important sur la plateforme cependant on voit régulièrement des vols gouvernementaux (Aegean A320, Lufthansa A319, Tarom A318, Yak42 slovaque, CRJ Tchèque…) de/vers la plateforme du fait que Strasbourg accueille le Parlement Européen et ce notamment durant les semaines parlementaires.

Côté trafic militaire, quelques chasseurs se font entendre plusieurs fois par semaine, mais cela reste rare, des C135FR en entraînement également.
Il y a quelques avions légers basés sur la plateforme. L'activité cargo est quasiment nulle et à noter qu'Airbus vient quelques fois dans l'année en A400M ou autres s'entraîner sur le terrain, cependant ce genre d'exercice est très rare.


II- Points de Spotting

L'aéroport étant une ancienne base militaire, il en a hérité quelques alvéoles où jadis on parquait les avions. En bref, certaines zones autour de l'aéroport sont inaccessibles, notamment au sud-ouest et au nord-est de la piste. Outre cela, un grillage assez haut entour l'aéroport ce qui ne facilite pas les prises de vues. Cependant la piste est souvent très proche des points de spotting et un chemin parallèle à la piste au sud longe tout l'aéroport offrant de nombreuses possibilités pour varier les angles des photos.




Infos pratiques :

Voici une photo panoramique faite à proximité du Point 1 sur la carte : 

  • Comme d'habitude, merci de laisser propre les endroits de spotting et bien évidemment de ne pas marcher dans les champs.
  • Il n'y a pas de piste préférentiellement utilisée. Statistiquement, la piste 23 est la plus utilisée pour les départs car le seuil est plus proche des parking que celui de la 05. Les changements de configuration sont fréquents.
  • Une focale 200mm minimum est recommandée sur ce terrain, même si du point 1, une focale inférieure est suffisante.
  • L'escabeau est presque nécessaire sur la totalité des points de spotting hormis le Point 3, étant une bute surplombant le grillage.

Fréquences ATC :

  • Approche/Départ : 120.7
  • TWR : 119.250
  • GND (SOL) : 121.8
  • ATIS : 126.925

Liens pratiques :



MAJ : 12/2016


Aucun commentaire: