samedi 24 décembre 2016

Le Mans - Arnage [LME-LFRM]

L'aéroport du Mans est fréquenté principalement par l'aviation général : du trafic des aéroclubs voisin au jet d'affaires; il est accolé au fameux circuit des 24 heures. Merci à Félix pour la carte.


I- Trafic


Comme dit plus haut, c'est un aérodrome et il n'y a aucune ligne régulière : exceptés quelques charters sportifs ou petits jets d'affaire, le trafic est relativement restreint au Mans. On peut cependant voir des Transall ou des Xingu de l'armée en passage. Les hélicoptères du SAMU 44 & 49 y font souvent escale.
Il y a plusieurs Robin et Cessna basés sur l’aérodrome ainsi qu'un club d'ULM.

Néanmoins l'aérodrome reste très intéressant lors des événements du circuit jouxtant l'aérodrome : 24h du Mans (automobile, moto, camion) & le Grand prix de France de Moto : à ces occasions de nombreux vols sont affrétés et le parking est vite saturé (avions parkés dans l'herbe). On pourra voir des ATR72, des Dorniers 328, Avro, etc. 


II- Spotting

L'aéroport est très simple de conception : une piste 02/20 dure accolée d'une piste en herbe à l'est. Les installations sont situées à l'ouest de la piste, qui de part sa faible longueur ne permet pas d'accueillir des avions plus gros que l'ATR72 ou l'Avro RJ (1420m). La 02 est la piste favorisée.

Comme d'habitude voici une carte interactive Google Map avec les points de spotting : il faut cliquer dessus pour faire apparaître les infos.



Infos Pratiques :
Le terrain est rapidement saturé lors des 24h du Mans et la sécurité peut être renforcée.
Photos prises régulièrement sur la plateforme : ICI.

             Fréquence ATS : 125.9
             Fréquence Approche (dépend de Nantes) : 119.4


Aucun commentaire: